PUBLICATIONS



Dans cette section vous retrouverez nos documents corporatifs, livres blancs technologues et différentes approches relatives à nos expertises.




Architecture stratégique



Radar technologique Talsom 2017


La transformation numérique transforme l’intégralité du modèle d’affaires d’une entreprise et de sa chaîne de valeur. L’adoption des technologies affecte toute l’organisation et la manière dont elle entre en relation avec ses parties prenantes et ses clients. Elle implique des conséquences importantes au niveau des processus d’affaires, des ressources humaines et sur les environnements d’affaires. Face à ce défi, les chefs d’entreprise qui veulent se démarquer doivent apprendre à maîtriser les enjeux inhérents à la transformation numérique, de manière agile et flexible. Cela implique notamment le besoin d’adapter son offre de produits et de services, ses méthodes de commercialisation, sa relation avec ses clients, et de prévoir les impacts sur sa structure et sa culture organisationnelle.

Le renouvellement des pratiques d’affaires lié à la transformation numérique soulève le besoin de mettre en place des stratégies innovantes, où l’utilisation des nouvelles technologies est plus qu’utile, mais bien nécessaire. Ce document s’attarde donc à souligner l’importance pour les dirigeants à intégrer la relation client au cœur de la planification stratégique et a pour but de les guider dans l’adoption des tendances technologiques.

Si les tendances se confirment, l’année 2017 sera l’année des connexions constantes (des personnes, des appareils mobiles et des objets) et de l’automatisation (par la combinaison des technologies de l’intelligence artificielle, de l’Internet des Objets et des algorithmes). Dans la continuité de l’année 2016, les prévisions envisagent que les outils numériques seront instrumentalisés au sein d’écosystèmes, en passant par la virtualisation du secteur bancaire, le développement d’une stratégie omnicanal dans le commerce au détail ou même le développement des villes et des environnements physiques «connectés».
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Vers une 4ème révolution industrielle ?


Qui aujourd’hui, n’a pas déjà utilisé, ou du moins entendu parler, d’Uber ou d’Airbnb ?  Que ce soit à travers la satisfaction de leurs utilisateurs ou l’opposition des industries qu’elles ébranlent, ces entreprises d’un nouveau genre laissent très peu de personnes indifférentes. Propulsé par les nouvelles technologies ces entreprises suscitent autant d’optimismes que d’inquiétudes auprès de la société. Un phénomène qui n’est pas sans rappeler les précédentes révolutions industrielles avec à la clef des changements radicaux dans l’économie et la société. Cette année, au forum économique mondial de Davos on parle même de 4e révolution industrielle…Vraiment ?
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Radar technologique Talsom 2016


2016 sera définitivement une année pendant laquelle le développement de technologies facilitant l’interconnectivité des gens et la gestion des données en grosse quantité et à distance prendra de l’ampleur. Ces nouvelles technologies sont la conséquence des changements démographiques, de la virtualisation du lieu de travail, ainsi que de la consumérisation grandissante de l’informatique (soit la tendance des technologies à émerger d’abord dans le marché des consommateurs, puis au niveau des entreprises et des gouvernements).

Ce rapport a pour but de mettre en lumière les nouvelles tendances en technologie de l’information de l’année 2016 qui auront un impact conséquent sur la société et les entreprises notamment. Ainsi, ce rapport est destiné aux entreprises, et plus particulièrement aux leaders TI. Par ailleurs, nous fournirons des recommandations à ces entreprises et leaders TI sur comment appréhender ces tendances et en tirer profit afin de développer un avantage concurrentiel.
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

La technologie 3D : Une technologie perturbatrice?


Dans ce deuxième article d'une série de trois, notre équipe s'est penché sur l'impact réel de la technologie 3D. Est-ce que ce sera réellement une technologie perturbatrice? 

 
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Introduction à l'impression 3D


L'impression commence à avoir un impact significatif sur plusieurs industries. Une équipe de Talsom s'est penché sur cette nouvelle technologie afin de mieux comprendre comment nos clients seront touchés par cette technologie.

Ce premier document d'une série de 3 expose les grandes lignes de l'impression 3D.
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Les pièges d'une implantation Saas.


Même si le SaaS semble plein de promesses, plusieurs éléments clés permettent - ou pas - de retirer les bénéfices d’une telle implantation. L’objectif de ce document est de décrire le SaaS, mettre en évidence les points clés souvent négligés en contexte d’implantation de logiciel ainsi que de fournir les outils nécessaires pour avoir une idée globale de la pertinence d’utiliser un système SaaS.
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Étude de cas - Sélection de système ERP


Notre client est l'une des plus grandes compagnies de construction au Québec. En raison de nombreux défis rencontrés avec son outil de gestion financière ce constructeur a pris la décision de le remplacer. Afin de garantir la réussite de son processus de sélection de système, il a fait le choix de faire appel à Talsom.
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Étude de cas - Stratégie TI


Depuis sa création en 2008, ce grand acteur du commerce de détail a connu une croissance fulgurante jusqu’à dépasser les 150 magasins. Afin de soutenir la croissance actuelle et future, les différentes unités d’affaires réalisent de nombreux projets dans les domaines du Web-Marketing, de la gestion de la chaine d’approvisionnement, du e-commerce…

Notre client s’est donc rapproché de Talsom afin de réaliser une planification stratégique pour son département TI.
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre
 

Étude de cas - Traçabilité


Afin d’avoir une traçabilité de ses matières premières la plus précise possible pour l’une de ses filiales, notre client, un des leaders de l’industrie agro-alimentaire, a dû repenser ses processus actuels. Ils ont donc mandaté Talsom pour revoir la situation actuel et de procéder à l’implantation d’un système de gestion de l’entrepôt pour les matières premières et l’adaptation d’un système de gestion des recettes et de consommation des ingrédients.
 
 
 
 
 
 
 
M'ajouter à la liste d'infolettre