Projet de traçabilité des matières premières

 

Mandat et défi

 

Afin d’avoir une traçabilité de ses matières premières la plus précise possible pour l’une de ses filiales, notre client, un des leaders de l’industrie agro-alimentaire, a dû repenser ses processus actuels. Ils ont donc mandaté Talsom pour revoir la situation actuel et de procéder à l’implantation d’un système de gestion de l’entrepôt pour les matières premières et l’adaptation d’un système de gestion des recettes et de consommation des ingrédients.

 

  • Initier une équipe de travail à une nouvelle méthodologie de gestion de projets
  • Révision et changement des processus de réception
  • Évaluation et ajustement sur les responsabilités des quarts de métier impliqué
 

Besoins et objectifs

 
  • Standardisation des systèmes de données
  • Mise en place, implantation d’un système de réception.
  • Mise en place d’un système de localisation des matières premières en rack afin de favoriser une meilleure rotation des stocks 


 

 
  • Mise en place d’outils de contrôle d’inventaire plus performants
  • Impliquer le personnel dans une nouvelle méthodologie de gestion de projets
 
 
Ce projet a ajouté des contraintes dans le processus du client ce qui a eu pour effet bénéfique d’identifier des lacunes opérationnelles etle  non respect des opérations standards dans certain cas. Une méthodologie de gestion de projet, de gestion de changement  conjoint à une méthodologie d’amélioration continue est une solution gagnante pour ce type de projet. 
 
David Moore, Consultant en management, Talsom
 

Solution

 
Afin d’assurer une traçabilité des matières premières la plus efficace possible, nous avons choisi d’intégrer la solution WMS déjà utilisé au niveau de la gestion des produits finis. Ce nouvel outil a permis une traçabilité plus granulaire des matières premières, afin de cerner des problématiques de production plus efficacement.
 
Cette étude de cas est téléchargeable à partir de notre page "Publications"