Entreprise spécialisée en commerce de détail, Stratégie TI

 

Mandat et défis
 

Depuis sa création en 2008, ce grand acteur du commerce de détail a connu une croissance fulgurante jusqu’à dépasser les 150 magasins. Afin de soutenir la croissance actuelle et future, les différentes unités d’affaires réalisent de nombreux projets dans les domaines du Web-Marketing, de la gestion de la chaine d’approvisionnement, du e-commerce…

Ces projets demandent de l’expertise d’affaire mais aussi de l’expertise en gestion de projet, gestion de portefeuille projet, architecture d’entreprise, modélisation de processus, gestion de changement et livraison de solutions technologiques. Notre client s’est donc rapproché de Talsom afin de réaliser une planification stratégique pour son département TI. Le but étant d’équiper le département TI en rôles et méthodes afin qu’il devienne un véritable partenaire d’innovation au service des Divisions d’affaire delà même des TI.

 

Besoins & objectifs

 
  • Réaliser un diagnostic complet du département TI : son organisation, ses méthodes, ses outils
  • Définir un ensemble de recommandation afin de permettre à la division TI de proposer des services de Gestion de projet et Optimisation des processus à la demande pour les unités d’affaire – et ce même au-delà de problématique purement TI
  • Définir la vision cible pour la division TI : nouveaux rôles, méthodologies de travail, outils de gestion
  • Lister les projets de transformations du département afin de réaliser la vision cible

 

 
  • Exploiter les projections de croissance de l’entreprise pour proposer un plan de recrutement sur les 5 prochaines années afin de soutenir cette transformation du département TI
  • Valider et prioriser les projets ainsi que le plan de recrutement avec le leadership du client
  • Accompagner la gestion des TI dans la démarche de communication du changement aux employés
 
 
Notre démarche de travail nous a amené à démontrer qu’une division TI peut devenir bien plus qu’un centre de cout spécialisé dans la maintenance de solution technologique. Même si cette perception est encore solidement ancrée dans l’esprit des divisions d’affaire, une véritable mutation des divisions TI est en marche dans tous les entreprises qui se veulent pionnières de l’innovation. Bien que la plupart des projets d’innovation et de transformation des processus d’entreprises requièrent de faire appel à des consultants et intégrateurs, il nous est apparu comme essentiel que le leadership de ces projets soit fourni par division TI. De cette manière la perception des TI change : le centre de coûts devient un levier de ROI, la maintenance de solution technologique devient un centre d’expertise en gestion de projet et transformation des processus d’affaire.
 
Franck Paulet, Consultant en management, Talsom


 


Solution

 
Nous avons défini une feuille de route de transformation organisationnelle avec notamment
 
  • la création d’une couche de gestionnaires intermédiaires.
  • L’introduction des rôles de Business Value Optimizer (BVO), Architectes d’entreprises et Gestionnaire de programmes ont été créé.
  • Un plan d’embauche en lien avec la croissance de l’organisation et des tendances de digitalisation des organisations.
  • Aussi, en complément d’une uniformisation de la méthodologie de gestion des Projet en cascade, nous avons suggéré de passer la maintenance évolutive en mode Agile. Le recours au mode Agile est apparu comme évident pour répondre à la fréquence et variété des demandes de changements propre au monde de la distribution: lancement de nouveaux produits, campagne promotionnelles, convergence web et applications.