Mandat et défi

 

L'acquisition de la société pharmaceutique montréalaise Laboratoires Paladin, une division de Pharmascience (PMS, l’un des principaux fabricants de médicaments génériques au Canada), par la firme Américaine Endo Health Solutions (Endo) a mis en évidence la nécessité de réaliser plusieurs transformations d’affaires, à la fois chez PMS que chez Endo et Paladin.

Dans cette nouvelle réalité d’affaires, PMS fait face à un défi de taille :

  • PMS doit continuer de produire les médicaments des Laboratoires Paladin en tant que CMO (Contract Manufacturing Organisation)
  • PMS doit de plus, à la demande de Paladin, jouer le rôle supplémentaire de 3PL (Third Party Logistic) en faisant l'entreposage et la distribution pour l’ensemble de ses produits.
  • PMS doit fournir à Endo toutes les données (actuelles et historiques) de Paladin afin qu’elle soit intégrée dans le système SAP d’Endo.
La relation de 3PL est une première pour Pharmascience et a donc demandé la mise en place dans SAP de ce nouveau modèle d’affaires et qui a nécessité aussi la mise en place de nouvelles interfaces EDI entre les deux systèmes. De plus, la sortie de Paladin en tant que division et sa reconversion en tant que client de PMS a demandé la modification dans SAP des processus et des données maîtres associées. Un autre défi important associé à ce projet a été la mise en place d’une structure de gouvernance et de gestion de projet multi-organisationnelle (PMS, Paladin et Endo).

L’équipe Talsom a été mandatée par Pharmascience afin de diriger ce projet multiple.

Le projet a été terminé à temps et dans les coûts à la satisfaction du client.

 

 

 
 

Mot du directeur de projet

 
 
En tant que gestionnaire de projet, mon plus grand défi a été de gérer tous les intervenants concernées et toutes les contraintes provenant de ce projet aux multiples facettes :
 
  • Une transformation de l’entreprise de  PMS pour devenir  3PL et CMO pour Paladin
  • Construire toutes les données et la configuration de Paladin à partir d’un système PMS SAP pour être utilisées dans leur projet de déploiement avec Endo
  • Déploiement de Paladin dans le système Endo SAP 
  • Un rendez-vous commun mis en ligne, à la fois pour PMS (pour la transformation de l’entreprise) et Paladin (Déploiement SAP dans Endo)

D’un côté, nous avons eu PMS et tous ses intervenants :
 
  • la gestion supérieure qui était le sponsor principal pour le nouveau modèle d’entreprise entre PMS et Paladin, qui était impatiente de voir simplement une belle réussite et pour qui un échec n’était pas une option
  • L’équipe des opérations dont la contribution et la disponibilité ont été essentielles à la réussite du projet
  • le service informatique et ses analystes d’entreprise dont l’expertise a été cruciale pour l ‘équipe de projet

D’un autre côté, nous avions Paladin et son intégrateur Cognizant qui n’étaient pas très au fait de la façon dont les processus et les données de l’entreprise Paladin étaient configurés au sein du système SAP de PMS et, par conséquent, ont été fortement soutenus par l’équipe de projet PMS pendant tout le cycle de vie du projet.
Dans la mesure où le coût du projet était basé sur la performance de PMS pour être prêt à temps sans retarder le projet, nous gérions étroitement le projet  pour répondre tous nos plans de publication et étapes importantes. Et bien que le rendez-vous commun mis en ligne ait changé 4 fois, cela n’est jamais venu de PMS.
Du point de vue de PMS, cette gestion étroite a été un succès dans la mesure où le projet s’est terminé de façon positive, en respectant le budget et les délais.


Cette étude de cas est téléchargeable à partir de notre page "Publications"